utilisation du chanvre dans la construction

La description des techniques employées et du matériau sont repris du site www.construction-chanvre.asso.fr qui peut être considéré comme la "bible" de référence en la matière.
Le béton de chanvre peut être utilisé pour réaliser des murs et des cloisons. Dans ce cas, il est mis en place en remplissage de parois avec une ossature porteuse, totalement noyée ou visible sur une face.La projeteuse dont nous venons de faire l'acquisition nous permettra d'exploiter cette technique avec toutes les garanties de productivité
  • temps d'application et de séchage raccourci
  • conformité aux recommandation DPE [lire le document]
  • Travaux éligibles aux Eco-Primes CEE (sur dossier)

Le chanvre

Mélangée à un liant à base de chaux, la chènevotte permet de confectionner des mortiers et des bétons présentant des caractéristiques spécifiques et performantes. Ces mortiers et bétons bénéficient, en particulier, d’une porosité ouverte qui leurs confèrent des performances thermiques et énergétiques répondant aux attentes parfois contradictoires des la construction et de la rénovation.
Au delà de leur conductivité thermique ou de leur inertie qui permettent de répondre aux exigences des constructions performantes, les mortiers et bétons de chanvre bénéficient d’une triple porosité : celle de la chènevotte, celle des liants à base de chaux et celle des vides restant entre les granulats.

montuelle artisan maçon
Structure poreuse : isolation dynamique et performance énergétique

Les mortiers et bétons de chanvre, grâce aux qualités qui leur sont conférés par le mariage de la chaux et du chanvre, sont aujourd’hui des matériaux fiables et performants :
  • Masse volumique très faible
  • Pouvoir isolant élevé
  • Correction acoustique
  • Perméabilité à la vapeur d’eau
  • Elasticité importante

La technique

La mise en œuvre sur chantier des mortiers et bétons de chanvre peut être réalisée manuellement pour les différentes applications. L’application manuelle devient toutefois fastidieuse et onéreuse dès que les volumes deviennent importants. Dans ce cas on peut utiliser des machines de projection adaptées. En effet, les mortiers et bétons de chanvre sont peu fluides et difficilement transportables avec les outils utilisés habituellement avec les bétons. On utilise donc du transport pneumatique du mélange sec de granulats de chanvre et de liant, l’eau étant apportée par pulvérisation à la sortie du tuyau de transport. Le béton est projeté sur une banche provisoire ou perdue (construction) ou sur un mur existant (rénovation).